Avant de nous appesantir sur la problématique qui se formule par : reconquerir son ex après l’avoir quitté, intéressons-nous à une citation : « A quoi ça sert d’aimer, si on ne peut jouir du corps de l’être aimé », s’exprimait ainsi Le Duc de la Rochefoucauld dans ses maximes. Quel amour donner, s’il n’y a plus d’être à aimer ? D’où la nécessité de retrouver l’amour perdu. Ainsi, la volonté de retrouver un amour perdu, laisse supposer à la base un réel sentiment amoureux qui liait les deux individus, mais qui a été rompu.
Pour les spécialistes des relations amoureuses, le positif d’une rupture amoureuse est sa valeur unificatrice, voire unifiante qui fait prendre conscience du désir de renouveler les liens qui existaient entre les deux amants.
De ce fait, l’éloignement dans le temps et dans le cœur crée une sorte d’alchimie relationnelle entre les conjoints, leur rappelant la nécessité de la présence de l’un à coté de l’autre malgré les différends qui jadis les ont opposés. A cet effet, retrouver un amour perdu se perçoit dans une perspective double. D’une part, comme thérapie à un chagrin d’amour et d’autre part comme un challenge d’avenir.
Douleur, tristesse profonde, haine et même violence sont autant d’afflictions que laisse une rupture amoureuse. Celle-ci nous plonge dans un chagrin intense, qui, tel un cancer, nous consume de l’intérieur, une profonde solitude dans laquelle tout est amertume, regret, mélancolie. Avec le souvenir des idylles avant la séparation, ainsi que la plaisante image des plus beaux jours, les ressentiments se font plus grands et le monde autour de nous commence à s’écrouler, l’âme noircit, les rêves s’estompent et se brisent. Pour finir, le cœur n’arrive plus à supporter le chagrin. Ce qui convainc le plus souvent de nombreuses personnes que, s’il n’y a plus d’amour, alors seule la mort est l’ultime consolation. Pour palier à une telle crise émotionnelle, il n’y a rien de plus satisfaisant que de savoir en face de soi, la seule chose qui nous maintiendra en vie : l’amour perdu.
Des années d’absence, et un beau jour, alors qu’on croyait tout perdu, apparaît soudainement, comme l’ange de la délivrance, l’amour qui nous console et fait revivre. A ce moment là, on redécouvre le goût et le plaisir de l’existence. Ce qui était sombre s’éclaircit, le spleen fait place à la joie de vivre, la haine et la peine font place à l’amour. C’est ainsi que retrouver un amour perdu s’apparente à une cure de désintoxication, ou l’âme se libère des démons du passé.
Mais la chose qui nous maintient en vie peut aussi devenir celle qui nous la pourrit si le choix de retrouver l’amour perdu n’émane pas d’une volonté de tout reconstruire sur une longue durée. C’est bien beau d’aimer à nouveau, mais le tout reste à perpétuer cet amour.
Le plaisir que procurent les retrouvailles est immensurable. Mais le risque que tout retourne au claver l’est encore plus. Le souci se pose maintenant en termes de longévité de la relation. D’où la nécessité d’une extrême prudence. En effet, rien ne garantit qu’il n’y ait plus de séparation et qu’on soit à l’abri d’un chagrin qui deviendra une fois de plus une barrière pour nous comme dans le passé si rien n’est fait. Alors les partenaires se doivent l’un comme l’autre, de faire un état des questions du genre : qu’est ce qui n’a pas fonctionné ? Qu’est ce qu’il y a lieu de faire ? Comment le faire ? Etc. Le but ici est d’assurer non plus seulement la santé de la relation, mais davantage sa survie à travers le temps.
Si tant est que la séparation ait vocation unifiante et unificatrice, alors l’enjeu d’une relation reste le bonheur du couple. La volonté de repartir sur des bases nouvelles suppose et implique une prise de conscience, et des engagements qui incombent au couple afin de garantir une stabilité relationnelle qui transcenderait tous les déterminismes qui se dresseront contre cette relation.
Ainsi, reconquerir son ex après l’avoir quitté, c’est accepter de briser tous les préjugés qui, jadis, ont opposé les partenaires. C’est se résoudre à partir sur de plus vifs élans. C’est s’accepter l’un et l’autre en dépit de toute crise. C’est regarder et avancer dans la même direction. Aimer et être aimé est sans doute exaltant, mais c’est davantage une invite au sens de la responsabilité.
Comment faire revenir son ex
Les Meilleurs Conseils Pour Reconquérir Son Ex : Mythe Ou Réalité?
Comment Récupérer Mon Ex?
Je Veux Récupérer Mon Ex
Je Veux Récupérer Mon Ex Fiancé
Je veux récupérer mon ex, que dois je faire?
Comment Reconquérir Son Homme
Comment Recuperer Son Ex Avec Psychologie