Parler d’une vie en couple, c’est précisément parler de la quintessence des relations qu’entretiennent deux être unis par les liens sacrés du mariage. Ce qui laisse supposer que les deux conjoints ont accepté officieusement et officiellement de cheminer ensemble, qu’importe les déterminismes qui se dresseront contre eux.
Mais à ce stade, il ne s’agit plus d’une simple relation de présence de l’un à côté de l’autre, mais d’une ferme complicité, d’une saine intimité et d’une maîtrise de l’environnement conjugal, qui se sont progressivement affirmées entre les deux amants.
Et cette harmonie relationnelle est la résultante d’une longue période de vie commune, où les conjoints ont su forger réciproquement leurs esprits. Cette relation ne se portera mieux que si les deux positivaient, et pour ce faire, un équilibre émotionnel et psychologique s’impose, corolaire d’une maturité spirituelle ; mais également la nécessité d’une vie en couple, indéfectible et inéluctable à un développement harmonieux et complet.
La responsabilité que prennent deux individus vivant en couple, considère un certains nombre de paramètres qui se résument en la maturité spirituelle des amants. Certes cette maturité prend ses marques depuis la période anté matrimoniale, où il à fallu à l’un comme l’autre de démontrer toute son affection.
Mais avec le mariage, il se pose des nécessités absolues auxquelles le couple ne peut se soustraire. Transgresser ces impératifs mettrait le couple dans une situation de crise où seule une morale féroce, à l’épreuve de toutes fluctuations propre à l’union conjugale, pourrait éconduire.
Il est donc préférable de se hisser au piquet d’une telle situation afin d’éviter d’éventuelles coups au cœur, qui briseraient les esprits mal préparé à ce genre de relations. Vivre en couple implique donc un véritable ancrage dans les réalités socioculturelles, ainsi qu’une certaine appréhension des problèmes y afférents.
Il serait pour ainsi dire regrettable d’entreprendre une vie de couple sans s’être imprégné de certaines circonspections, sans avoir engrangé une assez bonne maturité psychologique, intellectuelle et affective.
Si la maturité psychologique est celle qui développe des aptitudes à gérer diverses exigences, notamment sexuelles relatives à la relation matrimoniale, la maturité intellectuelle et affective est celle du dialogue et de la compréhension réciproque.
C’est celle qui permet aux partenaires de sonder chacun les profondeurs et l’individualité de l’autre, afin de répondre plus aisément à leurs différentes attentes. Car il n’y a rien de plus désastreux pour un couple que le manque de compréhension. Ainsi, vivre en couple c’est aussi être capable de voir et de comprendre ce que personne n’arrive à exprimer, c’est interpréter les « langages corporels ».
Vivre en couple, c’est donc faire preuve d’une maturité humaine satisfaisante, afin de suppléer à des incompatibilités et des hystéries qui influent sur la relation des conjoints. Toutefois, une vie de couple ne se limite pas seulement à une question de maturité, étant donné la dimension salvatrice et humaine des relations.
La quête acharnée pour un être qu’on aime n’est que le fruit d’un idéal qu’on n’a pas, qu’on espère, et qu’on atteint quant le sentiment est sincère. La vie en couple permet à celui-ci de se découvrir, de se révéler, mais surtout pour chaque conjoint de s’affirmer en tant qu’être humain dans une relation amoureuse insécable. Et l’épanouissement qui en résulte est partagé de manière unanime par les deux amants.
Cet épanouissement ne serait pas total si l’homme avait choisi une vie de solitude. C’est du besoin de se libérer du joug de cette solitude, de compléter le vide qui le consumait, de fonder une relation solide, que naît chez l’humain les flammes de l’amour.
Pour s’épanouir dans la totalité de son être, l’homme a besoin de la femme qui non seulement l’accompagnera, mais également l’aidera dans sa quête, afin d’entamer avec sérénité l’existence. C’est ainsi que les deux amants pourront s’affirmer et s’exprimer dans la totalité de leur personne, se donnant réciproquement les possibilités d’être compris.
Vivre en couple suppose des prises de responsabilité à l’égard de l’avenir. Vivre en couple c’est accepter les choix émanant des conjoints, lesquels choix sont les purs produits d’un sentiment amoureux qui lui-même résulte d’une volonté de bâtir un avenir ou seul l’amour et le bonheur ont leur place, en dépit de toutes influences négatives et contreproductives.