Comment sauver son couple de la rupture ? Voilà une question que plus d’un conjoint s’est souvent posé lorsque, à son corps défendant, il devient spectateur de sa vie en couple plutôt que d’en être l’acteur.
En effet, il peut arriver que vous ne sachiez plus quoi faire devant le cliché de votre conjoint qui brandit de plus en plus la menace de vous quitter, malgré tous les efforts que vous accomplissez pour lui faire plaisir. Un conjoint qui se montre de plus en plus froid et cynique à votre endroit, de sorte qu’il n’y ait plus de doute sur l’amenuisement de son ardeur à continuer son idylle avec vous. Que faut-il faire dans ce cas ?
Doit-on se laisser emporter par cette situation calamiteuse et laisser son conjoint s’engager dans les sentiers loin des nôtres ? Ou alors, doit-on tenir bon jusqu’à ce que les choses s’arrangent ?
L’histoire que nous allons vous raconter dans cet article, met en lumière la déconfiture d’un couple due à un problème communicationnel. Par la suite, nous tirerons les leçons qui s’imposent.
Je m’appelle Marc, j’ai 42 ans et je travaille dans une agence de presse. Je suis marié à Anne depuis douze ans. Une femme que je trouve exceptionnelle, mais que j’ai pourtant failli perdre l’an passé à cause d’un problème qui pouvait pourtant très bien être résolu. Heureusement, nous sommes revenus au statu quo ante et vivons paisiblement dans notre maison avec notre unique enfant. Voici la teneur de notre histoire.
Il y a de cela 19 ans, je faisais la connaissance de celle qui est aujourd’hui mon épouse. Nous nous sommes rencontrés dans une fête en l’honneur de l’anniversaire d’un ami. Après avoir dansé, nous avons décidé de ne plus jamais nous quitter. Nous allions de rendez-vous en rendez-vous jusqu’à ce qu’un jour, nous devenions vraiment inséparables.
Il est vrai que nous aillions attendu neuf ans avant de nous marier à l’église, mais cela n’a pas empêché que nous développions des sentiments réciproques très forts entre nous. Tel est ce qui nous a permis d’aboutir à la situation actuelle. Une situation qui nous a vus survivre de la faillite conjugale.
Un an plus tôt, j’ai eu un grand malaise le soir en rentrant du boulot. Je ne comprenais pas ce qui m’arrivait, tellement la douleur était atroce, elle était insupportable. Malheureusement pour moi, je n’avais pas un seul centime dans mon porte-monnaie pour me rendre dans un établissement hospitalier.
J’ai été obligé de me rendre chez une amie qui était infirmière diplômée d’Etat. Elle avait ouvert une sorte de clinique privée à domicile où elle consultait clandestinement ses patients, vu qu’elle n’avait reçu aucun agrément et ne pouvait pas payer les impôts. Elle a accepté de me consulter à crédit, le temps pour moi de réunir tous les fonds nécessaires par la suite pour solder ma dette.
Consultation faite, le diagnostic de cette infirmière était sans détour, je souffrais d’un cancer en phase terminale et il ne me restait plus que quelques semaines à vivre. A l’annonce de cette nouvelle, je fus tourmenté. Je n’en revenais pas qu’il en soit ainsi. Par la suite, je me suis dit que ma femme ne devait pas être au courant de cette situation, car je ne voulais pas qu’elle souffre dans ses émotions. J’ai préféré garder le silence et organiser ma succession avant de m’en aller.
J’ai décidé de vendre une grande partie de mes biens afin de donner cet argent à mes frères et à mes parents. Quant à ma maison et son contenu, j’ai voulu que cela soit la propriété de ma femme et mon fils. Bref, j’ai tout mis en œuvre pour mettre tous mes proches à l’abri du besoin une fois que je ne serai plus là. Dans tout ce manège, ma femme n’était au courant de rien jusqu’au jour où elle a fouillé dans mes effets et s’est rendue compte de tout ce que j’entreprenais en secret.
Elle a cru que je faisais tout cela pour préparer un éventuel divorce et m’a quitté. Mon couple a sombré. Il est devenu un amas de lambeaux. Il a fallu qu’un ami de la famille révèle le motif de mes agissements à ma femme pour qu’elle sache que je l’aimais toujours. Par la suite, j’ai quand même été soigné de ce cancer malgré sa prétendue irréversibilité.
La communication en couple est très importante. Entre les conjoints, il ne doit avoir aucun secret. Dans l’histoire qui précède, les déboires conjugaux de Marc n’auraient jamais eu lieu s’il avait dit toute la vérité à sa femme. Il n’aurait pas pu sauver son couple de la rupture si un ami n’avait pas accompli son devoir à sa place. Ce qui est regrettable.
L’amour Peut-il Renaître?
Comment Récupérer Son Ex Qui Est En Couple
Aide Pour Couple En Difficulté
Comment gérer les problèmes de couple
Problèmes Dans Le Couple. Que Faire?
Problème De Couple Jalousie Excessive
Sauver Son Couple Ebook Faisant Office De Guide
Problème Relation Couple En Difficulté